It's so beautiful


« | Accueil | »

Critique de Moi, moche et méchant 2

Avez vous besoin d’une preuve que le cinéma français n’a jamais été aussi bon que dans l’animation ? Cette preuve tient en 2 mots : Mac Guff.

Critique de Moi, moche et méchant 2 dans Films 4239501008392frmoimocheetmechant21372149189192

Je vais tacher de faire plus clair : Mac Guff est un studio français de création d’effets visuels numériques (racheté par Illumination Entertainment) qui a une activité assez large allant des clips musicaux (« Love Don’t Let Me Go » de David Guetta ou « Petit Voleur » de Renaud, par exemple) à la pub (les pubs pour le Happy Meal ou le « Flower by Kenzo » c’est eux) en passant par ce qui nous intéresse le plus : le cinéma. Bien qu’ils soient actifs dans le cinéma traditionnel, entendez par là le cinéma en live action, ils sont plus connus pour leurs travaux dans l’animation et notamment pour « Chasseurs de dragons » ou « Le Lorax ». Mais le film qui les a réellement fait reconnaître à l’international fut « Moi, moche et méchant » sorti en 2010.

Cette notoriété est donc toute jeune et il leur fallait prouver qu’ils étaient capables de supporter une attente d’un public mondial et ils l’ont bien réussi avec « Le Lorax » : près de 350 millions de dollars au box office mondial ; mais ce qu’on attendait vraiment c’était de savoir s’ils réussiraient à transformer l’essai de Moi, moche et méchant. Devra-t-on donc compter sur ce studio à l’avenir ? En clair, l’animation française a-t-elle de beaux jours devant-elle à l’étranger ?

251920MMM2 Animation dans Films

Nous retrouvons ici Gru, Margo, Edith et Agnes pour de nouvelles aventures. Et quelles aventures ! En effet, Gru est engagé par une agence fédérale, Vigilance Oeil de Lynx, pour trouver le méchant qui cache un produit chimique transformant n’importe quel animal en monstre tueur.

La 1ère chose qui nous frappe est le fait que l’équipe du film ait réussi à conserver l’univers du précédent opus (autant visuel que narratif) tout en se renouvelant. On part donc sur un bon point et ça ne va aller qu’en s’améliorant au fil des scènes puisque les scénaristes ont intégré les demandes des spectateurs par rapport au premier opus, c’est-à-dire une présence plus importante des minions et des personnages (notamment celui de Gru) plus développés au niveau de leurs émotions. C’est donc chose faite puisque les minions, non content d’avoir un rôle plus important, volent presque la vedette à Gru ! Cela sent bon le tâtement de terrain pour le spin-off dédié au minions prévu pour 2014 !

897259MMM21 Critique

Le 2ème point positif est, comme dit ci-dessus, l’épaississement des personnages au niveau de leurs émotions : en effet, plusieurs personnages cherchent à caser Gru et notamment Agnès qui aimerait bien avoir une mère tandis que Margo commence à tomber amoureuse ce qui « décontenance » un peu Gru. Nous allons donc pouvoir nous attacher un peu plus aux personnages et ressentir parfois de l’empathie pour eux.

Sur un plan plus technique, il faut saluer l’effort des techniciens pour nous envoyer des objets à la figure pour qu’enfin la 3D serve à quelque chose même si on aurait largement pu regarder ce film en 2D (comme à peu près, tous les films en 3D !).

Je finirais ma critique en précisant que le doublage VF impeccable (mention spéciale à Eric Cantona) et l’humour qui fait mouche permettent de passer outre la perte de l’effet de surprise dont avait bénéficié le précédent film.

Le Studio Mac Guff a donc bien transformé l’essai et prouvé que l’on devra compter sur lui à l’avenir et peut-être même dans la compétition au sommet puisqu’il ne faut pas oublier que « Moi, moche et méchant » fait parti du Top 100 des plus grands succès commerciaux du cinéma !

Bilan : 4/5


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ouverture sur Nouméa |
laetililou |
dylanetjason |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | cfoucops
| Location Chalet luxe
| Evasion