It's so beautiful



American Pie 4, la critique

La saga culte a débuté en 1999 et a connu 2 « vraies » suites et 4 direct-to-video plus ou moins réussis. Les producteurs souhaitent d’ailleurs faire oublier ces direct-to-video puisqu’ils ont réuni tous les personnages des 3 premiers volets et qu’en France, les distributeurs ont renommé American Reunion, de son nom original, en American Pie 4. La position est clair : revenons aux bases de la saga.

American Pie 4, la critique dans Films img20

Pourquoi ? Puisque cette franchise est très lucrative : le premier a rapporté 235 millions de $ rien qu’au cinéma et 110 millions de plus dans les DVDs pour un budget de seulement 11 millions de $ soit un bénéfice de 3 136 % ! Le rêve de tous producteurs ! D’autant plus que les suites sont tout aussi lucratives : le second a engrangé 288 millions de $ au box office pour un budget de 30 millions de $ (bénéfice de 960% de la mise initiale) et le troisième 231 millions de $ pour un budget de 55 millions de $ soit un bénéfice de  420% de la mise initiale (une grosse baisse mais la franchise est toujours très lucrative). Il est donc logique que tous les regards se tournent vers le box office du 4ème opus.

Et bien ce film se place juste derrière le 1er opus et devient donc le 2ème plus gros succès de la saga. Et cela s’est joué à 1 petit million de $ près ! En effet, American Pie 4 a engrangé 234 millions de $ pour 50 millions de $ de budget soit un bénéfice de 468 % !

img5 American Pie dans Films

Et il faut savoir que tous les films ont été classés R aux États-Unis ce qui signifie que toutes personnes de moins de 18 ans non accompagnée ne pouvait rentrer dans la salle de cinéma ce qui les a privés d’un large public. Ceci démontre encore plus le caractère lucratif de la saga. Mais arrêtons nous la pour les chiffres et penchons nous sur la réunion de nos personnages favoris !

Qu’est-ce qui nous attend dans cette réunion ?

Tout d’abord sachez que je ne révélerais pas les surprises du film car elles sont vraiment drôles et ce serait dommage de vous gâcher la surprise. Je vous dirais donc simplement qu’une réunion de la classe de 1999 va avoir lieu et que tous les personnages du premier film seront de la partie pour ces retrouvailles. Tous ont une situation particulière mais ont-ils vraiment changés ?

img1 American Pie 4

Mon avis :

Je ne savais pas qu’on pouvait être nostalgique à seulement 17 ans mais j’aime beaucoup cette saga et retrouver ces personnages est un véritable plaisir. Ne vous y méprenez toutefois pas, bien qu’ils reprennent les éléments qui ont fait le succès de la saga, c’est un film avec de nouveaux gags et une photographie différente. Nous ne sommes pas dépaysés mais, comme les personnages, on ressent une impression de changement, de modernisme tout en reconnaissant chacun des personnages et des lieux. Bref, on sent à la fois que beaucoup de choses ont changé mais qu’au final pas tant que ça !
American Pie 4 est très drôle et on rit de bon cœur, surtout aux situations qui rappelleront des souvenirs à ceux qui ont déjà vu les précédents opus de la franchises. De nombreux clins d’œil apparaissent donc mais toujours au sein de nouvelles situations délicates de telle sorte qu’on évite le déjà-vu et la redite.
Niveau musique, les pistes sont toujours aussi entraînantes. Côté acteurs, ils sont tous bons mais c’est Eugène Levy qui remporte la palme, suivi de près par Sean William Scott.
Cet American Pie est le meilleur de toute la franchise (Direct-to-Video inclus) et lorsqu’à la fin Kevin propose de se voir chaque année, je dis oui ! American Pie 4 a su se placer dans la digne lignée de cette saga culte et a même réussit à remonter d’un cran le niveau. Bravo !

Bilan : Star_Full_Icon_16 American ReunionStar_Full_Icon_16Star_Full_Icon_16Star_Full_Icon_16Star_Full_Icon_16 5/5

La bande annonce :

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ouverture sur Nouméa |
laetililou |
dylanetjason |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | cfoucops
| Location Chalet luxe
| Evasion