Critique d’Hunger Games
Hunger Games est vendu par les journalistes comme le successeur d’Harry Potter et de Twilight. Autant vous prévenir que les fans d’Hunger Games rejettent cette parenté avec Twilight et qu’on est loin de l’univers d’Harry Potter.
Tout d’abord, qu’est ce que The Hunger Games ?
Hunger Games est tiré d’une série de livres à succès, dont la principale cible est les ados. 3 livres sont parus : Hunger Games, Hunger Games : L’embrasement et Hunger Games : la révolte. D’après l’auteur, Suzanne Collins, il n’y a pas d’autres livres à prévoir. Alors Hunger Games sera-t-elle aussi une trilogie au cinéma ? Et bien non puisque quatre films sont prévus (le 3ème sera surement en 2 parties). Mais on est en droit de se poser la question si il y aura d’autres suites qui n’adapteront pas les livres de Suzanne Collins lorsque l’on lit les propos de Jon Feltheimer, le chef éxécutif de Lionsgate, la société productrice d’Hunger Games, à propos d’éventuelles suites d’une autre saga littéraire à succès adaptée au cinéma : Twilight alors qu’ils ont déjà adapté tous les livres (vous pouvez rétrouver un article complet ici).
De quoi ça parle ?
Panem est une société post-apocalyptique qui comportait 13 districts (à présent elle n’en comporte plus que 12), chacun représentant une activité (la pêche, le bois, les transports …). Chaque année pour se souvenir d’une émeute des habitants de Panem, les autorités du Capitole organisent les Hunger Games, un jeu de télé-réalité où un garçon et une fille âgés de 12 à 18 ans de chacun des 12 districts combattent à mort. En effet, il ne peut exister qu’un gagnant. C’est donc tuer ou être tuer et c’est Katniss Everdeen qui va représenter son district, le 12, lors de la 74ème édition.
Des stars sont-elles présentes ?
Oui :
- Jennifer Lawrence vue dans X-men le Commencement sous les traits de Mystique et nominée aux Oscars et aux Golden Globes pour Winter’s Bones
- Josh Hutcherson vu dans les 2 Voyages au centre de la Terre
- Liam Hemsworth, le petit frère de Chris Hemsworth (Thor), plus connu pour être le petit ami de Miley Cyrus que pour ses films …
- Woody Harrelson vu dans Bienvenue à Zombieland
- Elizabeth Banks vu dans de nombreuses comédies dont Zack et Miri font un porno
- Le chanteur Lenny Kravitz
- Stanley Tucci vu dans Captain America
- L’omni présent Donald Sutherland
Mon Avis :
Hunger Games a un concept très alléchant mais le réalisateur a très mal exploité ce dernier. En effet, c’est mal filmé et mal monté : c’est simple, on ne voit quasiment rien de l’action quand 2 tributs se battent (surement pour permettre aux plus jeunes de pouvoir voir ce film).
Heureusement, Hunger Games peut compter sur l’appui d’acteurs talentueux comme Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson. Les performances de Lenny Kravitz et Woody Harrelson sont également à souligner. Le travail des costumières est aussi à faire remarquer et les décors sont beaux, surtout les décors futuristes du Capitole.
L’histoire met un peu de temps à débuter et ne contient pas beaucoup de surprises mais reste intéressant avec des personnages soit superficiels (notamment les seconds rôles) soit avec une personnalité forte (Cato et sa bande, Haymitch et les personnages du district 12).
Autant vous dire que je n’ai pas lu les livres mais que j’attends de voir la suite surtout si le réalisateur Gary Ross ne rempile pas, ce qui a l’air bien parti !
Bilan : 3/5
La bande annonce :

Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Je trouve que tu as fait une très bonne critique du film. Cependant je ne l’ai pas vu mais j’ai lu la trilogie.
Ton article me donne encore plus envie de voir le film pendant les vacances. Moi aussi j’ai fait un article sur Hunger Games, mais il est plus petit que le tien.
http://cinemaactualitesetailleurs.unblog.fr/